(418) 629-3336(418) 629-3336

À propos

Le Cinéma Figaro anime le centre-ville d’Amqui depuis si longtemps, qu'on pourrait croire qu’il y a toujours été. D’abord établi sur la rue du Pont, le...

En Savoir Plus

Services

Le Figaro dispose de deux salles de projection confortables, équipées à la fine pointe de la technologie et offrant une expérience visuelle et...

En Savoir Plus

À l’affiche

Présentement à l’affiche
Bientôt sur les écrans
Horaire des projections

En Savoir Plus

PPLM – 2018/19

logo-passeport-monde-small

Depuis septembre 2017, le Cinéma Figaro propose la projection d’une série de films de voyages de très haute qualité : Passeport pour le Monde. Ces films mettent en vedette diverses destinations mondiales connues et méconnues, telles que captées par les caméras de réalisateurs québécois, canadiens et étrangers.

 

Horaire des projections :

Thaïlande – Paradis d’Asie : 12 septembre 19h30 et 15 septembre 15h30

Pôle touristique principal d’Asie du Sud-Est, la Thaïlande regorge de beautés de toutes sortes qui plairont à tous les voyageurs. Ses plages et ses îles en font rêver plus d’un, grâce à des décors paradisiaques dotés de sable blanc et d’eaux turquoise propices à la plongée.

Si la capitale Bangkok bouillonne de gens et d’activités, le nord du pays est davantage propice au tourisme d’aventure. Chiang Mai se veut entre autres un tremplin de choix, car à proximité de forêts luxuriantes et de plusieurs minorités ethniques.

Ses sites historiques et culturels ne sont pas en reste avec de multiples temples et statues rendant hommage à Bouddha qui impressionnent par leur grandeur et la finesse de leurs détails.

Et que dire de la nourriture thaïe qui dévoile tous ses parfums, principalement dans les marchés publics ou flottants?

Bref, la Thaïlande mérite pleinement son titre de paradis d’Asie!


Corse – Splendeur méditerranéenne : 10 octobre 19h30 et 13 octobre 15h30

http://

La Corse jaillit de la Méditerranée comme un joyau de la mer. Ses côtes pittoresques et ses baies translucides hypnotisent le regard et font la joie des plongeurs et plaisanciers. Plus au centre, son relief accidenté demeure un terrain de jeu idéal pour les sportifs et randonneurs qui y trouvent leur compte avec le fameux GR20.

Pendant que le vent marin souffle des odeurs de thym au travers les oliviers, ses villages haut perchés sur des falaises ou montagnes gardent farouchement leur cachet d’antan. La chaleur des habitants se reflètent pour sa part dans des traditions qui leur sont propres et distinctes, comme le chant, la danse et la langue.

En Corse, les traces du passé se marient à merveille avec le présent pour ajouter au charme de cette île de splendeurs.


Route 66 – Kitsch et mythique : 14 novembre 19h30 et 17 novembre 15h30

http://

En Amérique existe une route qui fascine l’imaginaire depuis près de 100 ans. Une route mythique qui fait partie du folklore, voire du grand « rêve américain ». Son nom : la Route 66!

Établi à l’origine en 1926, ce tronçon traverse huit États sur près de 4 000 kilomètres, reliant Chicago en Illinois à Santa Monica en Californie. Il a vécu au fil du temps une vie mouvementée, rimant d’abord avec espoir et prospérité avant de sombrer dans l’oubli avec l’arrivée des autoroutes.

La route 66 a toutefois trouvé un nouveau souffle, bercée par les nostalgiques qui veulent vivre ou revivre cette traversée historique ou simplement découvrir la « beauté » du kitsch américain qui côtoie encore de nos jours ce chemin devenu musée à ciel ouvert.

Embarquez sur un « road trip » hors du commun à bord d’une vieille familiale AMC Matador Brougham 1976 et vous pourrez aussi chanter : « Get your kicks on Route 66 »!


Madagascar – L’île aux sourires : 12 décembre 19h30 et 15 décembre 15h30

http://

Madagascar rime avec biodiversité, étant l’une des régions les plus riches de la planète en termes de faune et de flore. Ses forêts pluviales et ses coraux abritent une foule d’animaux, d’oiseaux et de fleurs endémiques, dont les fameux lémuriens et de superbes orchidées.

Cette île aux larges des côtes africaines, la cinquième plus grande en superficie au monde, offre donc des expériences d’écotourisme sans pareille pour les trop rares visiteurs qui en font leur destination. L’«Avenue des baobabs » laisse à elle seule bouche bée avec ces géants millénaires alignés le long d’un chemin de terre.

La culture et les traditions sont aussi bien ancrées dans le cœur des Malgaches qui feront fi des difficultés du quotidien pour toujours esquisser leur plus beau sourire, ce qui rend l’aventure d’autant plus agréable.


Le Grand Nord – Du Groenland à la Sibérie : 16 janvier 2019 19h30 et 19 janvier 2019 15h30

http://

Le Grand Nord est un monde peu connu, une terre hostile où règnent la glace et le froid. Partez au-delà du cercle arctique à la rencontre des rares habitants et des animaux qui peuplent cet immense territoire, du Spitzberg en Norvège aux côtes du Groenland, en voguant par le long passage du nord-ouest, couloir maritime situé au-dessus du Canada et de l’Alaska, jusqu’en Sibérie.

Vous partagerez entre autres la vie des Dolganes, un peuple éleveur de rennes de la région du Taïmyr, en les accompagnant dans leur village, lors d’une fête traditionnelle et pendant une migration. Vous verrez comment ces hommes et ces femmes vivent encore en symbiose avec la nature, comme l’ont fait leurs ancêtres depuis des siècles.


Hong Kong – D’Orient et d’Occident : 13 février 2019 19h30 et 16 février 2019 15h30

http://

Hong Kong se veut une région unique au monde avec un heureux mélange de parfums d’Orient et d’Occident. Colonie britannique pendant plus de 150 ans, elle est rétrocédée à la Chine en 1997, mais demeure radicalement différente du reste du pays. Elle conserve son système légal (common law), sa monnaie (dollar de Hong Kong), son système politique (multipartisme), ses lois sur l’immigration et son code de la route (conduite à gauche).

Des dizaines de milliers d’expatriés à la solde de multinationales comptent parmi ses 7,2 millions d’habitants. Hong Kong se place d’ailleurs au rang des grands centres financiers mondiaux, au même titre que New York et Londres.

Malgré un style définitivement moderne et urbain, la ville offre une nature et des attraits surprenants qui vous ne laisseront pas indifférents.


Pérou – Soleil Inca : 13 mars 2019 19h30 et 16 mars 2019 15h30

http://

Le Pérou, centre de l’Empire Inca, conserve plusieurs traces de cette civilisation qui occupait à une certaine époque un vaste territoire le long de l’océan Pacifique, s’étendant des pays que l’on connaît aujourd’hui comme la Colombie et le Chili. La plus connue et la plus spectaculaire demeure sans contredit le Machu Picchu, cette cité perchée dans les montagnes au nord-ouest de l’ancienne capitale Cuzco.

Au-delà de ce trésor unique, le Pérou offre une panoplie d’autres attraits : le lac Titicaca, le plan d’eau navigable le plus haut du monde, avec ses îles flottantes et ses petites communautés aux coutumes inouïes, le canyon de Colca, l’un des plus profonds à l’échelle planétaire, des marchés d’artisanat andin coloré, ainsi que l’actuelle capitale Lima qui surfe la vague du renouveau gastronomique.


Irlande – Terre d’émeraude : 10 avril 2019 19h30 et 13 avril 2019 15h30

http://

Le vert est tout de go associé à l’Irlande. Les plaines et monts verdoyants dominent les paysages grandioses avant de s’arrêter brusquement aux falaises ciselées donnant sur la mer.

L’histoire est aussi au rendez-vous. Les châteaux d’une autre époque et les vestiges de la culture celte se trouvent dans chaque coin et recoin, rappelant ce passé glorieux.

Par ailleurs, malgré des valeurs fortes, les Irlandais demeurent des plus accueillants. Osez vivre le quotidien de ce peuple fier en dansant sur une musique traditionnelle ou en trinquant une Guinness dans un pub local.

Puis, à la tombée du jour, quand les rayons du soleil percent les nuages et brillent sur l’horizon, vous comprendrez vite pourquoi l’île a reçu le sobriquet de Terre d’émeraude.


Carte de saison en vente à la billeterie du cinéma dès aujourd’hui!