(418) 629-3336(418) 629-3336

À propos

Le Cinéma Figaro anime le centre-ville d’Amqui depuis si longtemps, qu'on pourrait croire qu’il y a toujours été. D’abord établi sur la rue du Pont, le...

En Savoir Plus

Services

Le Figaro dispose de deux salles de projection confortables, équipées à la fine pointe de la technologie et offrant une expérience visuelle et...

En Savoir Plus

À l’affiche

Présentement à l’affiche
Bientôt sur les écrans
Horaire des projections

En Savoir Plus

À propos

Historique

Cinéma FigaroLe Cinéma Figaro anime le centre-ville d’Amqui depuis si longtemps qu’on pourrait croire qu’il y a toujours été. D’abord établi sur la rue du Pont, le Théâtre Figaro a été détruit par un incendie en 1955, quelques dizaines d’années après sa fondation. Le propriétaire de l’époque, Adrien Fournier, relocalise le cinéma dans un nouvel immeuble sur le boulevard Saint-Benoît, où il loge toujours. Dans les décennies qui suivent, l’établissement accueille différents événements locaux et présente du théâtre, des concerts et, bien entendu, des films. Toutefois, en 1985, le Figaro ferme ses portes, laissant les cinéphiles matapédiens orphelins de cinéma.

Après des années sombres qui se sont poursuivies dans les années 1990, alors que le bâtiment est à l’abandon, le Cinéma Figaro renaît de ses cendres en décembre 2003 grâce aux efforts de la Coopérative de solidarité socioculturelle de La Matapédia. L’organisme, fort de ses près de 200 membres, est propriétaire de l’immeuble et des installations et travaille à maintenir et bonifier les services du cinéma.

Doté de deux salles confortables, bien équipées et pouvant accueillir une centaine de personnes chacune, le Cinéma Figaro d’Amqui propose aux Matapédiennes et Matapédiens de tous les âges les films les plus populaires du moment, des films de répertoire ainsi qu’un club vidéo comptant plus de 2000 titres. On peut aussi se procurer des breuvages, popcorn et friandises au casse-croûte ou encore des certificats cadeaux à offrir à son entourage. Plusieurs promotions et concours sont proposés ponctuellement.

Se distinguant par une approche client hors-pair assurée par une équipe du tonnerre, le Cinéma Figaro cherche toujours à améliorer l’expérience vécue par les cinéphiles de la région. En plus de divers travaux d’entretien tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment, plusieurs autres projets sont sur la table à dessin.

Il est aussi prévu de remettre en service la troisième salle de projection et d’offrir la possibilité au grand public de la louer pour un événement privé. Les commerçants qui le souhaitent peuvent finalement s’informer à la direction du Figaro quant à la possibilité de diffuser des annonces publicitaires avant les projections.

Équipe

Marie-Michèle Voyer, directrice générale

Yves Boudreault, projectionniste

,Alison Morin, Audrey Chabot, Ariane Lavoie, Alice Caron et Cynthia Martin préposées au comptoir et à l’accueil

 

Conseil d’administration

Diane McNicoll, présidente
Robin Michaud, vice-président
Louise Bellavance, trésorière
Claudine Cyr, secrétaire
Réjean Langlois, administrateur
Manon Sergerie, administratrice
Jean-Yves Fournier, administrateur