(418) 629-3336(418) 629-3336

À propos

Le Cinéma Figaro anime le centre-ville d’Amqui depuis si longtemps, qu'on pourrait croire qu’il y a toujours été. D’abord établi sur la rue du Pont, le...

En Savoir Plus

Services

Le Figaro dispose de deux salles de projection confortables, équipées à la fine pointe de la technologie et offrant une expérience visuelle et...

En Savoir Plus

À l’affiche

Présentement à l’affiche
Bientôt sur les écrans
Horaire des projections

En Savoir Plus

Opéras

Saison 2017 – 2018

roh-imagefor-umbraco

THE ROYAL OPERA
LA BOHÈME, OPÉRA EN QUATRE ACTES

SAMEDI LE 18 NOVEMBRE 2017 – 15H30

DURÉE APPROXIMATIVE : 2 HEURES 35 MINUTES, AVEC UN ENTRACTE | CHANTÉ EN ITALIEN ET SOUS-TITRÉ EN FRANÇAIS

Quand Rodolfo, un poète sans le sou, rencontre Mimì, une cousette, ils tombent aussitôt amoureux, mais leur bonheur est fragile car Rodolfo apprend que Mimì est gravement malade. Richard Jones, le metteur en scène au parcours jalonné de succès (Boris Godounov, Il trittico), emmène une nouvelle production de La bohème de Puccini. Irrésistible mélange de comédie enjouée et de tragédie passionnée, l’opéra est centré sur les vies d’un groupe de jeunes artistes qui mènent une vie de bohème dans le Paris du XIXe siècle. Jones apporte l’acuité caractéristique de son regard à ce classique cher au cœur du public, sur la toile de fond spectaculaire et stylisée des décors 1850 de Stewart Laing. Le romantisme que Puccini insuffl e à sa description du Paris bohémien, avec des pages mémorables et une histoire d’amour ancrée dans le quotidien, a captivé les auditeurs du monde entier et fait de La bohème l’un des opéras les plus aimés du monde. Il a été donné pour la première fois au Covent Garden en 1897, et depuis cette date, il y a été représenté plus de 500 fois. (©ROH, 2017)


THE ROYAL OPERA
RIGOLETTO, OPÉRA EN TROIS ACTES

SAMEDI LE 17 FÉVRIER 2018 – 15H30

DURÉE APPROXIMATIVE : 2 HEURES 45 MINUTES, AVEC UN ENTRACTE | CHANTÉ EN ITALIEN ET SOUS-TITRÉ EN FRANÇAIS
La corruption de l’innocence est au coeur de la puissante tragédie de Verdi dans la production de David McVicar pour The Royal Opera. Rigoletto, bouffon à la cour du Duc de Mantoue, un libertin, se fait maudire par le père de l’une des victimes de son maître pour ses railleries irrévérentes. La malédiction semble prendre effet quand le Duc séduit Gilda, la fille de Rigoletto…
La production de David McVicar souligne la cruauté qui règne à la cour de Mantoue. Des courtisans richement vêtus s’adonnent à toutes sortes d’excès orgiaques au son des danses enjouées et entêtantes composées par Verdi. Parmi les grands moments musicaux de l’opéra figurent le bouillonnant air « La donna è mobile », où le Duc fanfaronne et dénigre les femmes, les ravissants et plaintifs duos de Gilda avec Rigoletto et le Duc, et le sublime quatuor du troisième acte où les voix s’entrelacent merveilleusement tandis que le récit approche de sa bouleversante conclusion.
Giuseppe Verdi écrivit en 1855 que Rigoletto était son « meilleur opéra ». Pourtant, quand il le monta, il lui fallut pourtant se mesurer aux censeurs de l’état, qui virent d’un très mauvais oeil cette description d’un gouvernant immoral, mais le compositeur finit par l’emporter grâce à l’immense succès rencontré par son ouvrage lors de sa création de 1851. Rigoletto fut représenté 250 fois au cours des 10 années qui suivirent et est demeuré l’un des opéras les plus populaires du monde.© 2014 ROH


OPERA BARCELONA
ROMÉO ET JULIETTE OPÉRA EN CINQ ACTES
SAMEDI LE 21 AVRIL 2018 – 15H30

DURÉE APPROXIMATIVE : 3 HEURES, AVEC UN ENTRACTE | CHANTÉ EN FRANÇAIS

Adaptation de Charles Gounod de la tragédie intemporelle de Shakespeare. L’action est déplacée dans le contexte de la guerre civile américaine (1861-1865), fournissant un fond dramatique pour les divisions insurmontables entre les Capulets et les Montagues. Les amants vivent dans une bureaucratie classique, annonçant leur destinée fatale dès le début de leur engouement.
Salué par Plácido Domingo comme «l’une des divas d’opéra les plus excitantes d’aujourd’hui et de demain», Aida Garifullina est l’actrice Julieta aux côtés de Saimir Pirgu, qui a été décrite par Opera Today comme «l’un des interprètes les plus importants au monde des rôles de ténor lyrique».